mardi 1 décembre 2009
Mission de l'observatoire régional des tortues à Maurice
Du 18 au 21 novembre, le directeur de l'Observatoire régional des tortues, Stéphane Ciccione est venu effectuer une première mission de terrain avec Forever Blue afin de valider la présence de tortues autour de la région du projet et mettre en place un protocole de suivi.
Plus de détails sur le blog de Forever Blue.
mercredi 21 octobre 2009
jeudi 8 octobre 2009
Nous recherchons un(e) biologiste marin
lundi 21 septembre 2009
jeudi 17 septembre 2009
samedi 15 août 2009
Traitement des déchets marins : un bon point pour Maurice
Selon ce rapport, le problème des déchets marins est non seulement environnemental mais également d'ordre économique, esthétique et de santé publique. Les déchets, tant en haute mer que sur les plages, sont actuellement de tous genres avec une prédominance de bouteilles en plastique. Cette étude tire aussi la sonnette d'alarme sur le danger que représentent les détruits pour la faune marine.
Quid de la prise en compte des déchets plus toxiques des golfs, des usines textiles ou autres complexes sans stations d'épuration ?
Selon le document, il ressort qu'à Maurice, la grande majorité des déchets marins se trouve dans la région portuaire ou aux embouchures des rivières. Il s'avère que Maurice, contrairement à beaucoup d'autres pays, accorde une importance particulière à ses plages.
Ce document officiel est basé sur des interviews et des statistiques officielles fournies par les autorités mauriciennes - Statistiques certes non contestables à priori mais qui peuvent laisser rêveuses les "personnes de terrain".
Il est vrai que l'article mentionne des recommandations à mettre en place telles que des campagnes de sensibilisation la mise en place d'une législation spécifique entre autres ; précisant tout de même plus loin que : cependant, il existe des plages sur lesquelles s'amoncellent les déchets, qui sont totalement laissés pour compte. D'autre part, selon ce rapport, plusieurs plongeurs ont affirmé que des ancres et des matériaux de pêche jetés à la mer ont endommagé l'environnement marin à certains points précis autour de l'île.
Il suffit de se balader sur n'importe quelle plage publique un dimanche pour voir d'où viennent une partie des déchets marins. Les plages prisent en compte dans le rapport doivent être les plages d'hôtels qui sont, elles entretenues.
Lire tout l'article >>
vendredi 24 juillet 2009
Il y a 17 ans une fillette de 12 ans mettait une claque aux dirigeants du monde..
Discours à l'ONU sur l'environnement -
"En 1992, un groupe de jeunes fondent l’organisme ECO pour “Environmental Children’s Organization”.
Alors âgée de 12 ans, Severn Cullis-Suzuki et ses camarades de classe ont réuni des fonds pour assister au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Lors de celui-ci, elle fut ovationnée par les participants à la suite de son discours lors d'une session plénière. Un témoignage poignant de la situation humanitaire et écologique du monde de l’époque. C’était il y a 17 ans et pourtant ce discours est toujours d’actualité aujourd’hui.
Aujourd'hui, la fille de l'écrivain et ancien professeur à l'université de Harvard, Tara Elizabeth Cullis et du généticien canadien David Suzuki est une activiste écologique, conférencière et présentatrice de télévision.
mercredi 15 juillet 2009
URGENT Nous recrutons..
Vous pouvez aussi nous contacter sur foreverblue@myt.mu
Les descriptifs de postes sont visibles :
1. Ici pour le premier Chargé(e) de programme en éducation et sensibilisation (H/F)
2. Ici pour le second
Chargé(e) de programme en éducation et sensibilisation – orientation tourisme (H/F)
samedi 6 juin 2009
HOME le film de Yann Arthus Bertrand
plus d'infos sur http://www.home-2009.com
visionnez le film
dimanche 31 mai 2009
German town to be powered by manure and crop waste
A German town will become the first in the world to be powered by animal waste when it launches a biogas network this year.
Lünen, north of Dortmund, will use cow and horse manure as well as other organic material from local farms to provide cheap and sustainable electricity for its 90,000 residents.
lundi 25 mai 2009
INCINERATEUR.... INFO ou INTOX ?
Alors l'usage de l'Incérateur pour un Développement Durable selon M. Ah Teck Info ou Intox ?
Pour exemple, Apheis, spécialiste des suivis et études d'impact de la qualité de l'air sur la santé en Europe, vient de sortir des rapports d'études récents sur les effets des incinérateurs sur la santé des populations environnantes (en lien) de plusieurs régions de France.
En attendant nous, nous souhaitons contribuer à offrir un espace aux voix militantes anti-incinérateur qui se produisent en ce moment sur le net.. et que voici
mardi 7 avril 2009
Le FIPAN un outil pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises
Un modèle intéressant qu'il serait peut être pertinent de répliquer sous nos latitudes et dont le concept est comme suit.
Un FIPAN permet à tout souscripteur, public ou privé, d'investir des fonds pour des actions concrètes et adaptées en faveur de la Biodiversité : préservation, renaturation ou restauration de sites naturels
Les fonds sont répartis en " actions-vie ", représentant des parts d'engagement sur un patrimoine naturel donné. Chaque souscripteur bénéficie en retour d'outils et de supports de communication sur les actions menées. Véritable signe de solidarité autour d'un patrimoine naturel commun et fragile, il permet de mobiliser et fédérer sur un projet fort.
Les FIPAN sont gérés par une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) à but non lucratif. Cette structure a pour missions de lever des fonds, de définir le montant d'une action-vie, de coordonner les actions menées sur les sites, de les contrôler et d'apporter des outils de communication les concernant. Un comité scientifique représentatif permet de valider la pertinence de ces actions.
Le lancement officiel de ce nouvel outil aura lieu le 20 mai prochain à l'Ecole Supérieure de Commerce de Rennes.
Répartition de la somme allouée à chaque action-vie :
lundi 30 mars 2009
Trophées du Tourisme Responsable
Un mouvement de sensibilisation qui grandit à travers les voyageurs qui choisissent de plus en plus leurs destinations en fonction de critères destinés à soutenir un tourisme plus respectueux de l’homme et de l’environnement et qui selon les initiateurs du projet "est un tourisme qui participe au développement des populations et des territoires d’accueils au Nord comme au Sud tout en contribuant aux enjeux environnementaux du XXIe siècle."
mardi 24 mars 2009
EARTH HOUR LE 28 MARS
A ce jour, dans 75 pays dont la France, pas moins de 900 villes dont 74 métropoles comme Paris, Cape Town, Chicago, Copenhague, Dubaï, Hong-Kong, Istanbul, Las Vegas, Lisbonne, Londres, Los Angeles, Lyon, Bordeaux, Manille, Mexico, Moscou, Nashville, Oslo, Rome, San Francisco, Singapour, Sidney, Toronto et Varsovie, se sont déjà engagées à éteindre leur lumière le samedi 28 mars 2009 de 20h30 à 21h30.
jeudi 19 février 2009
La Mangrove richesse inestimable
L'île d'Ambre est ceinturée par la Mangrove souvent perçue comme un milieu inhospitalier. Cependant de plus en plus réhabilitée, la mangrove a fait l'objet d'études et se révèle être une source de richesses à plus d'un titre : économique, écologique, pharmacologique....
Les programmes UNEP - WCMC des Nations Unies ont d'ailleurs publié un rapport sur la valeur économique et la fonction de maintien de la vie des récifs coralliens et des mangroves.
Plusieurs sites sont disponibles pour en apprendre plus, suivez le lien ci dessous
"Les eaux au sein et aux alentours des mangroves sont généralement riches en nutriments. Ceci résulte de l'abondante matière organique produite par les palétuviers et par les sédiments pigés entre les racines de ces derniers. Les mangroves produisent annuellement environ 1 kg de litière/ m2, qui forme la base d'un réseau alimentaire complexe et dont une partie est exportée avec la marée.
De ce fait les mangroves favorisent une fabuleuse vie marine et souvent elles servent de frayère, de nurserie, d'abris pour des juvéniles de poissons ou crustacés dont les adultes sont trouvés plus au large...."